Devenir un apprenti parfumeur grâce à Fragonard

Vous n’êtes pas sans connaître ma passion pour la Maison Fragonard. Depuis plus de 5 ans, Belle de Nuit est un de mes parfum fétiche (car oui, j’ai plusieurs parfums selon les saisons et selon le moment de la journée…).

QHgJByYW

FN6ljQSp

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de faire une rapide visite du Musée du Parfum.
Situé à deux pas de l’Opéra Garnier, le Musée du Parfum est un lieu atypique chargé d’histoire. Théâtre, manège vélocipédique puis magasin de meubles anglais, le lieu est désormais un écrin magique pour les curieux et les adeptes de parfumerie. On y observe de superbes flacons précieux de l’antiquité à nos jours, on y découvre la complexité du métier de Nez et les secrets de fabrication des parfums grâce à des images d’archives, des mini-vidéos et une série d’objets.

ufjebNaP

2Ygw8-xR

Après cette visite, le voyage olfactif a continué avec un atelier « Apprenti Parfumeur », animé par un professionnel de la parfumerie. Le cours se déroule dans une salle de cours au sous-sol du musée. Ambiance studieuse : crayon, papier, beschers et tablier. Vous êtes équipés pour 1h30 uniques : histoire de la parfumerie, explication de la pyramide olfactive (note de tête,  note de coeur et note de fond), présentation de la thématique de l’atelier (l’Eau de Cologne) et enfin création de votre propre Eau de Cologne.

K3WSH1wH

9ecScdcI

L’expérience est riche en senteurs et en informations. Toutes ces nouvelles connaissances sont même appuyées par un diplôme signé par le professeur. Et quel plaisir de repartir avec cette Eau de Cologne créée soi-même, dosée selon ses préférences. L’élégant flacon de 100ml a déjà trouvé sa place dans ma salle de bain !

Si j’étais déjà fan de Fragonard pour les produits, je dois dire que cette expérience a définitivement scellé mon attachement à cette Maison. Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, je vous conseille vivement ces ateliers qui vous garantiront un moment de qualité.

Infos :
Site Internet : https://www.fragonard.com/
Adresse : 3-5 Square de l’Opéra Louis Jouvet – 75009 PARIS
Visite gratuite et guidée. Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 ( départ dernière visite à 17h30)
Atelier « Apprenti Parfumeur » : 95€/personne

T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *