Ma première moisson

Au cours de notre semaine normande, Julien m’a parlé d’un site qu’il a connu l’année passée dont l’objectif est d’aider la rencontre avec les exploitants agricoles de France.

Je ne suis pas vraiment proche de la nature mais toute expérience est bonne à prendre. C’est donc via le site moissonneuse.fr que je suis entrée en contact avec Jean-Yves. Après un rapide échange par mail et quelques appels, nous nous retrouvons à Cambes-en-Plaine pour l’accompagner dans sa dernière journée de moisson des blés.

C’était une journée aussi intéressante que dépaysante. Jean-Yves nous a accueillit dans la cabine de sa moissonneuse batteuse et nous a parlé avec plaisir de son activité. Nous avons rencontré deux de ses enfants avec qui il travaille et sa femme. L’occasion de discuter de cette vie au rythme de la météo et des récoltes, du green bashing dont les agriculteurs sont trop souvent victimes et de l’avenir.

C’était un moment d’une générosité déroutante. Chaque personne rencontrée a mis un point d’honneur à nous expliquer son quotidien, ses anecdotes. Je suis rentrée poussiéreuse et avec quelques piqures d’insectes mais j’espère revenir à l’automne pour le maïs.

Si cette expérience vous tente, sachez qu’il est également possible de faire la visite en famille. Mais je recommande de ne pas venir trop nombreux pour ne pas gêner le travail de vos hôtes.

Infos :
Site Internet : http://moissonneuse.fr

T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *