« Mignonnes » : 5 bonnes raisons de voir le film

Amy, 11 ans, vit dans le 19ème arrondissement de Paris.
Elle grandit dans une famille empreinte de traditions et l’envie d’émancipation que la société moderne fait naître en elle. Alors que son quotidien semble réglé comme du papier à musique, elle développe un intérêt pour un groupe de danseuses de son collège : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à l’extrême dans l’espoir d’intégrer cette bande et fuir cette famille dans laquelle elle ne se retrouve pas.

Pourquoi aller le voir au cinéma ?

  • Parce que Fathia Youssouf est bouleversante dans le rôle d’Amy
  • Parce qu’en 2020 il faut rappeler qu’une fille de 11 ans est encore une enfant
  • Parce que les femmes noires sont sous-représentées dans le cinéma français et Maimouna Doucouré est particulièrement talentueuse
  • Parce que l’hypersexualisation des jeunes n’est pas un sujet commun et que la féminité des jeunes est parfaitement décrite
  • Parce que le film a remporté cette année le prix de la meilleure réalisation au Festival Sundance

Les critiques autour de « Mignonnes » sont très nombreuses sur les réseaux sociaux. Mais qu’il est dommage de constater que la majorité des personnes qui s’expriment n’ont pas vu une minute du film.
Oui, certaines scènes sont difficiles, tristes et malaisantes. Dire le contraire serait faux. Mais le sujet est traité dans sa réalité et sa dureté.
Maimouna Doucouré traite à la perfection ce sujet délicat et dresse à la perfection le portrait d’une adolescence qu’on ne comprend pas toujours.

T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *