« Pierrefonds : la résurrection d’un château »

Connaissez-vous le Château de Pierrefonds ?
Situé à une centaine de kilomètres de Paris, il s’agit d’un édifice unique en son genre qui a accueilli de nombreux évènements historiques dans son enceinte.

Cette forteresse médiévale de 90 mètres de long pour 110 de large présente huit tours dont chacune a le nom d’un illustre personnage : Charlemagne, Godefroy de Bouillon, Jules César et Arthur. Mais si ce château est si célèbre c’est également pour sa construction unique et les nombreuses personnalités qui en ont traversé les couloirs.

S’il existait déjà un château sur le site au XIIème siècle, c’est le duc Louis d’Orléans qui va en entreprendre la reconstruction. Assiégé, abandonné, démantelé… l’Histoire n’a pas épargné ce magnifique monument caractéristique du Moyen-Âge. C’est finalement Napoléon III qui va ordonner sa restauration en missionant Viollet-Le-Duc.

L’INA s’y est intéressé et dédie un documentaire passionnant sur l’histoire mouvementée de cette forteresse. Immersion totale dans 500 ans d’architecture médiévale et de secrets d’Histoire.

Le documentaire revient sur ce projet de reconstruction (surement jugé fou à l’époque) pensé par Viollet-Le-Duc. Les reconstitutions 3D permettent de comprendre le cheminement de pensée de l’architecte et offre une vision unique de l’un des plus beaux châteaux d’Europe.

Diffusé mercredi 07 octobre sur RMC Découverte, le documentaire est passionnant et n’intéressera pas que les férus d’architecture médiévale. Je vous invite à jeter un oeil sur le teaser et on ne peut qu’applaudir les moyens déployés par l’INA.

Infos :
« Pierrefonds, la résurrection d’un château »
Diffusé le mercredi 07 octobre 2020 à 21h05 sur RMC Découvertes (chaine 24)

T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *