Salon du Fromage : le paradis du beurre, de la crème… et du fromage !

Tous les deux ans, à Paris, a lieu ce que je définirais comme le meilleur salon du monde : le Salon du Fromage et des Produits Laitiers
Cette 16ème édition se tient du 23 au 26 février 2020 dans le cadre du Salon de l’Agriculture (Porte de Versailles) et met à l’honneur l’Espagne.

La vocation de ce salon est de faire découvrir aux professionnels du secteur les producteurs et affineurs de fromages artisanaux, producteurs de produits laitiers mais aussi fabricants d’équipements, services etc… Près de 280 exposants de 14 pays différents mettent en avant leur savoir-faire et font découvrir leurs gammes de produits. Autant vous prévenir, les papilles sont mises à rudes épreuves. 

L’Espagne compte 150 variétés de fromages (8e producteur européen). J’ai eu l’occasion de découvrir la marque Cremositos del Zùjar (World Cheese 2016/2017) et ses produits onctueux, mais aussi Think Mediterranean avec ses truffes au fromage et ses créations sucrées.

Côté français, Réo propose sa gamme de camembert AOP au lait de vache fabriqués dans le Cotentin et ses beurres de baratte (piment d’Espelette, yuzu, persillé, citronné…) Un peu plus loin, la Fromagerie La Durance (Hautes-Alpes) avec les fromages à raclette au pesto ou à la viande de grisons. 

J’ai eu un coup de cœur pour le fromage américain de Jasper Hill Farm, confectionné dans l’état du Vermont (Greensboro). Un cheddar tellement onctueux, savoureux et pas trop salé ! Une merveille. 

Présente également, l’Estonie. Andre Cheese Farm (World Cheese 2018/2019) est une jolie découverte que j’espère retrouver en fromagerie très bientôt.

Enfin, nos amis grecs ont aussi leur stand au salon avec leur Kéfir Maritsa, une boisson fermentée au lait de chèvre ou de vache (nature ou goût pêche et citron). 

Lors de ma venue, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Dubois le fondateur du salon. Un homme passionné, tombé dans la marmite de lait tout-petit qui s’est lancé dans cette aventure en 1989. Chaque année il tient surtout à mettre en avant ces petits artisans passionnés plutôt que les grands groupes du secteurs (pas d’animosité mais un parti pris) et fait découvrir la multitude de variétés de fromage du monde entier.

Comme je vous l’écrivais plus haut, ce salon n’est malheureusement pas accessible au grand public. Mais, un conseil : lors de votre prochaine visite chez votre fromager de quartier, demandez-lui ses trouvailles au salon ou soufflez-lui mes recommandations ! 

J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *